Constellations
Cassiopée
Les personnages mythologiques sont capturés dans le ciel, et - sans même le savoir - en observant les étoiles, nous lisons l’Histoire de l’Univers.
Cassiopée est certainement l’une des Constellation les plus reconnaissables grâce à sa forme en W. Elle est composée de cinq étoiles principales :
Schedar (poitrine en arabe),
Kaf (palme en arabe),
Tsih (fouet en chinois),
Rukbat (genoux en arabe),
Epsilon, Segin.
L’histoire de Cassiopée, Céphée Andromède, Persée et Pégase.
La légende met en scène Céphée et Cassiopée, roi et reine d’Éthiopie, ayant une fille, Andromède.
Cassiopée se vanta auprès des Néréides (nymphes de la mer) que sa beauté et celle de sa fille étaient équivalentes à celle des déesses et des nymphes. Outrées et furieuses, les protégées de Poséidon demandèrent réparation à celui-ci, lequel envoya un monstre marin sur les côtes d’Éthiopie, Cétus. Après avoir consulté l’Oracle, Céphé, enchaîna sa fille Andromède à un rocher pour l’offrir en sacrifice au monstre et calmer ainsi la fureur de Poséidon.
Au même instant, un certain Persée, chevauchant Pégase, son cheval ailé, rentrait de sa dernière mission. Il venait de tuer la Gorgone Méduse, dont les yeux changent en pierre ceux qui la regardent. Persée aperçut la scène tragique et, sans hésitation, tua le monstre pour libérer la jeune princesse. Il en tomba amoureux et voulut l’épouser, mais Céphée s’y refusa et complota avec Agenor - son frère - pour le tuer. Persée apprit le complot et les tua tous deux en brandissant la tête de Méduse, qui les pétrifia à jamais.
Zeus, pour prévenir les hommes de ne jamais défier les Dieux, transforma Céphée, Persée, Andromède, Cassiopée, Pégase et Cétus en constellations.
Extrait de La Bibliothèque Pseudo-Apollodore, Livre II, Chapitre 2, paragraphe 3.
«3. Persée enferma cette tête dans la cibise, et se mit en route pour s'en retourner ; les Gorgones s'étant éveillées, s'attachèrent à sa poursuite ; mais elles ne purent l'apercevoir à cause du casque de Pluton qui le dérobait à leur vue.
Parvenu en Ethiopie, dont Céphée était roi , il trouva sa fille Andromède exposée pour être dévorée par un monstre marin .
Cassiopée, épouse de Céphée, avait osé se comparer aux Néréides pour la beauté, et s'était même vantée de l'emporter sur elles. Les Néréides en furent irritées. Neptune partagea leur indignation, submergea le pays, et y envoya un monstre marin. L'oracle d'Ammon ayant annoncé que ces désastres cesseraient si on exposait Andromède, fille de Cassiopée, pour être dévorée par le monstre, les Ethiopiens forcèrent Céphée à faire ce que l'oracle ordonnait et à attacher sa fille à un rocher. Persée l'ayant vu, il devînt amoureux, et promit à Céphée de tuer le monstre s'il voulait la lui donner en mariage. Céphée s'y étant engagé par serment, il attendit le monstre, le tua et délivra Andromède. Phinée, frère de Céphée, à qui Andromède avait été promise avant cet événement, conspira contre lui pour le faire périr ; mais Persée l'ayant découvert, lui montra la tête de la Gorgone, et le changea en pierre, ainsi que tous ceux qui avaient pris part à son complot.»
Ces dernières sont côte à côte dans le ciel. Elles sont généralement visibles toute l’année en France.
C. C.d.P.