Magazine de tournage #5

sur le plateau de

L’autre York

Cassia Cini di Portocannone

Guillaume Mallard de La Varende

DÉCOR

— CHÂTEAU DE CHASTENAY (ARCY-SUR-CURE, BOURGOGNE)

Nous remercions chaleureusement François Mallard de La Varende, Pascal Melsens, Ingrid Olsson et Guillaume Mallard de La Varende pour avoir rendu possible ce tournage.

LE DÉROULÉ DU TOURNAGE //

Nous avons eu la chance de filmer cette scène de Richard III de Shakespeare dans un authentique château de la Renaissance, au cœur d’un charmant village de l’Yonne, à l’automne. Le tournage s’est accompli sur deux jours.

CONTEXTE //

Le court-métrage est une adaptation d’une scène de Richard III de William Shakespeare : la rencontre de Lady Anne de Neville et de Richard de Gloucester en 1471. Ce dernier complote alors pour détrôner son frère Édouard et prendre sa place comme roi d’Angleterre en pleine guerre des Deux Roses (York contre Lancastre). Richard est un York, et Anne de Neville est la veuve du jeune héritier Lancastre, assassiné par Richard. Le dernier Lancastre, Henri VI, vient également d’être assassiné. Il ne reste plus rien des Lancastre, sinon Anne, par son mariage, également héritière du comte Warwick, appelé le « faiseur de roi ». Richard est prêt à tout pour monter sur le trône et voit en Anne un pion non négligeable à utiliser pour parfaire sa légitimité. 

SYNOPSIS //

Anne de Neville vient se recueillir sur le cadavre de son beau-père Henri VI de Lancastre. Richard de Gloucester y voit l’occasion de la persuader de se ranger à ses côtés et lui propose un arrangement à force de déclarations mielleuses. 

LE CHALLENGE //

Le challenge principal fut d’adapter, en la rendant intemporelle, cette pièce classique, sans la détourner de sa nature de tragédie historique. Si le Château de Chastenay, par son esthétique, a imprégné la scène d’Histoire, la froideur de l’échange entre Richard de Gloucester et Anne de Neville a été appuyée par le temps glacial de Novembre. La version de Shakespeare décrit un Richard déformé, avide, « à moitié fini ». Cependant, historiquement parlant, Richard était un guerrier, sauvant son frère Édouard à maintes reprises. Il se fit également couronné roi d’Angleterre en même temps que sa femme, Lady Anne de Neville, une première historique, et était un roi apprécié. Nous avons voulu trouver un équilibre entre la « vérité » historique et l’adaptation de Shakespeare. 

L’ÉQUIPE DE TOURNAGE

ÉQUIPE TECHNIQUE // TOURNAGE

Valérie Cini – réalisation

Ariane Vallin – cheffe opératrice de l’image

Paul Cleyet-Marel – chef opérateur du son

Hugo Heid – premier assistant image

Maria Cini di Portocannone – photographies de plateau

RICHARD III // MONOLOGUE

“ – Donc, voici l’hiver de notre déplaisir, changé en glorieux été par ce soleil d’York !”

W. Shakespeare —

Lady Anne // backstage

P.A.T. –

quelques minutes avant le

CLAP

backstage

//

backstage //

backstage

//

backstage //

EXTÉRIEUR JOUR

Lady Anne / Richard III

Suivant
Suivant

Magazine de tournage #4 / El Sacapuntas de Rosa